Aux origines de la forteresse
Aux origines de la forteresse
Découvrez les origines de la construction de la citadelle de Doullens.
Une des premières pages de la vie de cette forteresse s’écrit en novembre 1521, lorsque François Ier, en guerre contre les Espagnols, ordonne à son armée de fortifier plusieurs sites sur la frontière nord du royaume. Doullens, ville stratégique de ce limes, était défendue par une enceinte médiévale qui n’était pas conçue pour accueillir des unités d’artillerie.
C’est ainsi qu’à partir de 1530, les ingénieurs du roi vont ériger de nouvelles fortifications à Doullens. Cet exceptionnel ouvrage militaire devient l’expression des nouveaux dispositifs adoptés pour faire face à l’évolution de la guerre des sièges et notamment les progrès de l’artillerie. C’est donc sous l’impulsion de François Ier que la citadelle de Doullens fait l’objet d’une refonte en profondeur de son architecture et des équipements de ses garnisons. Henri IV renforce et agrandit le site.
Photo : Prise de Doullens par les Espagnols en 1595. (Bibliothèque municipale d’Abbeville. 2009. Dou.41)
En 1659, le traité des Pyrénées rattache l’Artois au Royaume de France, Doullens perd alors son rôle de verrou stratégique et la citadelle est réformée en lieu de détention qui représente la page la plus documentée et la plus longue de son histoire.
Les casernements se transforment alors en cachots et en cellules. Successivement prison d’état, prison politique, maison d’arrêt, maison centrale de force et de correction pour les femmes, puis colonie pénitentiaire désignée comme école de préservation pour jeunes filles, première du genre, ouverte le 1er janvier 1895.